Le Tour de France 2021 : la présentation dévoilée en direct !

La dernière édition du Tour vient de s’achever et on connait désormais le parcours du Tour de France 2021. Il s’agira de la 108ème édition du tour de France. Celle-ci promet de mettre en valeur le territoire français grâce à la diversité des étapes et offrira donc un véritable paysage de carte postale !

L’édition 2020 du Tour de France : un franc succès

L’édition 2020 a prouvé son succès à plusieurs niveaux, malgré la situation sanitaire que nous traversons avec le coronavirus. Le défi a été relevé haut la main !

  • Un succès sportif avec des étapes passionnantes
  • Une grande audience avec près de 40 millions de spectateurs sur France Télévision
  • Un succès d’organisation sans cas de contamination au sein du peloton
  • Un travail et succès collectif

Plus que jamais, cette édition du Tour a prouvé qu’il était possible de continuer à vivre malgré la crise sanitaire. Cette réussite n’aurait pas eu lieu sans une collaboration avec les villes partenaires, les services de l’Etat, les acteurs du cyclisme, la Fédération internationale et enfin les médias et partenaires.

Une édition solidaire

L’édition 2020 a également été marquée par le lancement du Tour de France Solidaire. Il met en lumière les nombreux partenariats, dont certains existent depuis plus de dix ans, tels que Emmaüs, Le Secours Populaire, une association africaine, qui ont pour but de faire découvrir la pratique du vélo à des populations défavorisées.

Par ailleurs, le Tour de France travaille activement à réduire son empreinte écologique sur l’environnement depuis plus de dix ans. En effet, depuis 2013, une centaine de zones Natura 2000 sont découvertes chaque année. En 2017, le Tour a été l’un des fondateurs de la Charte WWF, qui adapte les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies au domaine du sport. Le Tour utilise également 100% de véhicules hybrides, réduit le plastique et les partenaires proposent désormais des cadeaux éco-responsables.

Pour finir, le Tour agit sur le développement du cyclisme féminin avec un projet de création de course féminine à étapes en 2022.

Le Tour de France 2021 dévoilé

Le parcours a été dévoilé ce soir en direct par Christan Prudhomme. L’édition 2021 se déroulera du 26 juin au 18 juillet 2021 et comptera 21 étapes. Le départ initialement prévu à Copenhague (Danemark) se fera finalement depuis Brest, dans le Finistère. Ce sera le quatrième départ du Tour dans cette ville, après les éditions 1952, 1974 et 2008. Par la suite, la traversée du pays se fera d’Ouest en Est et comprendra trois étapes et quatre parcours de liaison.

Les quatre premières étapes excluvisement bretonnes

A savoir : Brest/Landerneau, Perros-Guirec/Mûr-de Bretagne, Lorient/Pontivy et Redon/Fougères. Pas moins d’une trentaine de candidatures ont été envoyées pour cette édition ! Le choix s’est avéré difficile.

Christian Prudhomme nous indique que “la traversée de la Bretagne sera faite pour les sprinteurs mais pas seulement. Ce qu’on souhaitait faire en Bretagne, c’est à la fois montrer toutes les beautés de la région, les côtes et l’intérieur, et avoir un parcours qui soit sélectif. Les deux premières étapes du prochain Tour de France sont clairement faites pour des puncheurs. Il y aura du spectacle. Et puis comme nous distribuerons des bonifications lors de la deuxième étape au premier passage à Mûr-de-Bretagne ce sera l’occasion de créer un petit écart pour aller chercher le maillot jaune”.

Une présence en Mayenne

Après une édition 2020 qui lui avait accordé seulement 36km lors de l’avant dernière étape (qui s’est toutefois révélée décisive pour l’issue de la course), une cinquantaine de kilomètres en Mayenne entre Changé et Laval permettra probablement de creuser des écarts entre les cyclistes et de faire émerger les favoris.

Un tour dans les Alpes avec le Mont Ventoux

Les favoris se donneront également rendez-vous dans les Alpes au bout de cette première semaine. Il s’agira de la première étape de montagne. Celle-ci débutera au Grand-Bornand en Haute-Savoie après un départ à Oyonnax, dans l’Ain.
Le Tour de France renouera notamment avec le légendaire Mont Ventoux. L’arrivée sera jugée à ses pieds, à Malaucène plus précisément. Elle promet de marquer les écarts une nouvelle fois.

Une étape finale dans les Pyrénées

Le peloton prendra pour finir la direction des Pyrénées. Des arrivées en hauteur, notamment au col du Portet, permettront aux leaders d’affirmer leur statut de grimpeur.

Une édition très variée qui s’annonce et il y en aura pour tous les goûts. RDV en 2021 !

Plus d’informations seront disponibles sur les différents sites et réseaux sociaux du Tour.
https://www.letour.fr
https://www.facebook.comletour
https://twitter.com/letour
https://www.instagram.com/letourdefrance

A lire : Le Tour de France 2020, l’indémodable

Total
0
Shares
Related Posts