Le robot Perseverance a atterrit sur Mars

À lire aussi: Eruption volcanique de l’Etna en Italie

Le robot de la NASA, Perseverance a atterri ce Jeudi 18 février 2021 à 21h55 précise sur la planète Mars. Depuis, il a commencé sa mission en envoyant des clichés du sol martien. Mais, pourquoi un robot a-t-il été envoyé sur cette planète et comment est-il parvenu jusque-là bas? Shake It Radio vous explique tout!

Publication Instagram de la NASA sur l’arrivée de Perseverance sur Mars

Le robot, l’origine du projet MARS 2020

Le rover qui a atterri est en réalité un astromobile (rover). Cela signifie qu’il a été construit pour voyager dans l’espace et se déplacer sur la planète rouge. Ce dernier a été construit par la compagnie américaine “Jet Propulsion Laboratory”. Pour autant, il a été créé dans le cadre d’un projet d’exploration de la planète Mars de la NASA (agence spatial américaine). La mission s’appelle “MARS 2020”. L’objectif de celle-ci, est d’envoyer Perseverance sur le sol martien pour étudier sa surface.

Un projet sous le signe de la coopération

La préparation de la mission a nécessité de nombreux moyens et programmes de recherches. En effet, envoyer un robot dans l’espace requiert un matériel de pointe ainsi que de calculs précis. C’est pour cette raison que la mission “MARS 2020” est le fruit de la coopération de plus de trois pays. C’est la Norvège qui a conçu le radar. Tandis que l’Espagne s’est occupé de la station météo (Meda) et la France des lasers (SuperCam); “les yeux” de Perseverance. Derrières toutes ces technologies, se cachent des chercheurs du monde entier.

Les composants du robot Perseverance

L’atterrissage du robot

Avant d’atterrir sur le sol rouge, Perseverance a parcouru 470 millions de kilomètres. Il a réalisé ce trajet à une allure de 20 000 km/h et en sept mois. Après une manœuvre périlleuse de sept minutes, le robot s’est posé tout en douceur près à accomplir sa mission.

Vidéo de l’atterrissage du robot Perseverance

Les missions du robot Perseverance

Tandis que la NASA, et le président Emmanuel Macron célèbrent la réussite de la manœuvre d’atterrissage, Perseverance commence à faire ce pourquoi il est sur Mars. Prendre des photos, extraire des matériaux. Le but: trouver des traces de vie ancienne. Les chercheurs vont analyser les données collectées par le rover. Celles-ci vont permettre aux scientifiques de déterminer si Mars a, et/ou sera un jour habitable. En attendant on vous laisse avec une photo que Perseverance a prise.

Photo prise par le robot Perseverance

À lire aussi: “L’après M”, le nouveau fast-food social

Total
1
Shares
Related Posts