Le premier rond-point sous-marin est ouvert

Les Îles Féroé ont inauguré le premier rond-point sous-marin au monde. Mais pourquoi avoir crée un rond-point aquatique ? Shake It Radio s’est renseigné sur cet événement insolite pour vous.

Un rond-point dans un tunnel sous-marin

À lire: Confinement: les musées à visiter sur Google Arts & Culture

Ce samedi 19 décembre 2020, l’archipel des Îles Féroé (Danemark) a inauguré un tunnel nommé Eysturoyartunnilin. Celui-ci, relie les îles Streymoy et Eysturoy. Situé dans l’océan Atlantique Nord, le tunnel s’étend sur 11 km et descend jusqu’à 187 mètres de profondeurs sous la surface.

Entrée du tunnel sous-marinl: Eysturoyartunnilin dans les Îles Féroé

La raison de sa création

Avant la création du rond-point, les riverains empruntaient un long chemin pour passer de Tórsharon à Runavik (capitales des deux îles). En effet, les ferroïens devaient contourner l’océan en voiture à l’aide d’une route terrestre de 60 km. Ce trajet prenait environ 1 heure.

Le rond-point sous-marin : gain de temps pour les habitants

Grâce au tunnel: Eysturoyartunnilin, ainsi qu’à son rond-point, les riverains mais aussi les touristes, peuvent passer d’une île à une autre en quelques minutes. Effectivement, le trajet prend 16 minutes chrono ! Le rond-point sous-marin a une allure de méduse, bleues et vertes si on croit les photos de son inauguration.

Le premier rond poing sous-marin au monde

Un rond-point sous-marin décoré à l’image de l’archipel

C’est le sculpteur Tróndu Paturson qui a imaginé la décoration du rond-point. Cet artiste originaire des Îles Féroé, a créé une sculpture en acier pour le rond-point qui s’étend sur 80 mètres. Celle-ci représente des figures qui se tiennent la main. Les personnages illustrent la “danse en cercle” traditionnelle des Îles Féroé. Effectivement, l’artiste a confié dans une interview au journal anglais BBC que “Les figures marchent de l’obscurité vers la lumière”. “Elles symbolisent cette simple idée féroïenne qu’en se tenant les mains et en travaillant ensemble, on peut réussir de grandes choses”, a-t-il poursuivi.

L’artiste fixant la sculpture du rond-poing

À lire: “Aachoo” : la nouvelle oeuvre de Banksy

De plus, l’archipel a entrepris la construction d’un deuxième tunnel avec un rond poing sous-marin. Ce dernier a prévu son ouverture pour 2023. Shake It Radio vous donne donc rendez-vous dans trois ans pour son inauguration ! D’ici là retrouvez-nous sur les réseaux sociaux.

Total
20
Shares
Related Posts