« L’après M », le nouveau fast-food social

De nombreux Marseillais ont fait le déplacement le samedi 19 décembre, pour le lancement symbolique du nouveau restaurant solidaire « l’après M ».

Un symbole humain

Des bénévoles, des prix libres et des burgers végan et solidaire, voici ce que vous pouvez retrouver dans le nouveau restaurant nommé « l’Après M ». Un nom symbolique pour ce fast-food social. Pour y accéder, direction les quartiers nord de Marseille et plus précisément l’ancien McDonald’s de Saint-Barthélemy. Les locaux, qui avaient été abandonnés à la suite d’une liquidation judiciaire ont été investie par d’anciens salariés et de nombreuses associations. Transformé en locaux mêlant banque alimentaire, lieu de formation et d’insertion professionnel, ce lieu va faire du bien au quartier, où le taux de pauvreté dépasse les 40%.

Nouveau fast-food social et solidaire © DR

L’après M, un nouveau fast-food social et solidaire

L’Après M
L’Après M © DR

Cette initiative lancée lors du premier confinement a permis d’aider de nombreux habitants. En effet, des dizaines de milliers de colis alimentaires et des kits d’hygiènes ont été distribués.

Ce samedi 19 décembre, les habitants du quartier ont pu goûter les premiers burgers bio ou végan, imaginés par des restaurateurs locaux. Les 1000 repas ont aussi été dégustés par quelques personnalités politiques comme José Bové. Dans ce restaurant, ce sont les revenus des clients qui détermineront les prix. Il permettra aux familles de manger correctement à des prix raisonnables.

Un premier, mais pas le dernier

Avec son imprimé camouflage, l’établissement qui est le premier de ce genre en France, n’entend pas être le dernier. Face au succès, une SCIC (Sociétés Coopératives d’Intérêt collectif) verra le jour pour gérer ce projet. Des négociations sont en cours avec McDonald’s pour les inciter à faire des dons à l’établissement. Mais aussi pour gagner en visibilité et pourquoi pas réfléchir à de futures ouvertures ponctuelles.

L'Après M
L’Après M – Crédit :AFP / NICOLAS TUCAT

A lire : Maes est le deuxième artiste le plus récompensé de l’année 2020 en France

Total
0
Shares
Related Posts