LA VOIX: LE RAPPEUR MASQUE

©Capture d’écran Youtube La Voix

La Voix, le rappeur masqué, a dévoilé sur Youtube un clip intitulé “Dans ma tête”, le 9 novembre dernier. A qui appartient cette voix? Anonymat bonne ou mauvaise idée?

Qui est la voix?

Dans un monde où l’apparence est maître, on peut se demander si les mots ont toujours le même impact sur le collectif. C’est le pari qu’à lancé La Voix. Ce rappeur masqué qui à sorti le clip “Dans ma tête”, le 9 novembre dernier.

Dans ce clip, il apparait, bien évidemment masqué et habillé de noir mais sa voix est, elle aussi, également modifiée. Cette mystérieuse vidéo à attiré l’attention puisqu’elle a dépassé les 700 000 vues sur Youtube.

Les mots plutôt que l’image

Copyright Viceland

Dans sa présentation, l’artiste explique que La Voix est un collectif qui prône des idées et non pas une image: “CE QUI COMPTE C’EST CE QUI EST DIT PAS CELUI QUI LE DIT”. Effectivement, que dans le climat actuel où règne peur et incompréhension, le texte de l’homme masqué se veut rassurant, encourageant, motivant mais également conscient.

La Voix (capture d’écran vidéo YouTube “Dans ma tête”) et Bigflo – Victoires de la musique 2019 (Stephane Cardinale – Corbis) ©Getty

Sur Twitter, l’enquête a démarré afin de découvrir l’identité du nouveau rappeur masqué. Certains ont même tenté d’enlever la modification de la voix afin d’y arriver. Les pronostics sont tombés; une grande majorité pense qu’il s’agit de Big Flo. La voix ressemblerait à la sienne, effectivement. D’après les internautes, le sujet abordé pendant plus de 2 minutes serait un thème qui collerait parfaitement au rappeur toulousain. On rappelle que les deux frères ont décidé de faire une pause et de s’éloigner des réseaux sociaux (Pour en savoir plus, ca se passe ici!). Une façon de protéger leur intimité et de renouer avec l’anonymat? En tout cas, La Voix a réussi à susciter la curiosité et l’engouement du public.

Anonymat: bonne ou mauvaise idée?

Quelle place joue le rôle de l’image dans notre société actuelle mais surtout dans le monde de la musique? A une époque, où la communication à un rôle primordial dans une carrière artistique, on peut se demander si l’anonymat totale est une vrai bonne idée. Evidemment qu’il s’agit d’une très bonne façon de se protéger de l’intrusion et de l’impact souvent négatif des réseaux sociaux. Mais pouvons-nous vraiment nous attarder uniquement sur un art et pas sur l’artiste qui le propose?

Quelques rappeurs se sont exercés à cet exercice. Il y a Kekra qui excelle dans le domaine de l’anonymat depuis 2015. Avec 251 K d’abonnés sur Youtube, on peut dire qu’il a réussit à conquérir par son rap et sa présence sur les réseaux tout en gardant l’anonymat.

On retrouve aussi Siboy qui fait partie du label 92i. Présent depuis 2014, il n’a jamais lâché sa cagoule. On a tous entendu le son Mobali, en featuring avec Benash et Damso. Extrait de son premier album Special, il a fait un succès retentissant.

Il existe d’autres exemples sur la scène du rap français. La première raison reste la protection de la vie personnelle et ça à l’air de fonctionner et de ne pas avoir d’impact sur la notoriété des artistes. Il n’y a qu’à regarder la carrière de Gims qui, juste avec une paire de lunettes, a réussi à garder une partie de son anonymat tout en menant une carrière spectaculaire depuis La Sexion d’Assaut.

© Capture YouTube
Total
0
Shares
Related Posts