La razzia des sports co. aux J.O. !

Alors que la cérémonie de clôture des J.O. s’est achevée hier, dimanche 8 août 2021, revenons sur les performances d’exception de nos sportifs français et plus particulièrement sur celles de nos handballeurs et hanballeuses, nos volleyeurs, nos “rugbywomen” ainsi que nos basketteurs et basketteuses : non mais sérieusement, quel régal ces J.O. de Tokyo quand même pour tous les passionnés de sports collectifs !

Crédit Eurosport. De gauche à droite : Rudy Gobert, Nico Karabatic et Antoine Brizard.

Et les médailles d’or sont attribuées à…

  1. HANDBALL !!!
  2. HANDBALL !!! Avec un doublé historique, nos handballeurs et handballeuses ont créé l’exploit en remportant le Graal : une médaille d’or olympique. Quelle longévité pour nos handballeurs français ! Les générations se succèdent mais la gagne reste en eux, c’est juste incroyable ! Et nos Françaises, qu’on n’attendait peut-être pas sur la plus haute marche du podium, ont elles aussi su se montrer à la hauteur de l’événement. Des moments de joie magnifiques, somptueux et partagés avec la France entière. BRAVO ET MERCI !!!
  3. VOLLEY-BALL !!! Et que dire de cette sélection française, emmenée par un brillantissime Earvin Ngapeth, élu meilleur joueur du tournoi, sous la houlette du coach Laurent Tillie, qui finit sa carrière de sélectionneur par le bonheur le plus absolu, celui d’obtenir une médaille d’or aux Jeux Olympiques, la première de son histoire. Chapeau bas messieurs, vous avez été GÉANTS en remportant ce titre au bout du suspens face à une solide équipe russe. BRAVO ET MERCI !!!

Et les médailles d’argent sont attribuées à…

  1. BASKET-BALL !!! Nous avons été beaucoup à mettre notre réveil à 4h20 du matin pour suivre cette finale masculine de rêve : FRANCE vs USA. Tout le monde avait en tête ce contre déjà culte de Nicolas Batum à la dernière seconde de la demi-finale pour permettre aux Français de rêver encore plus haut mais le début de match de nos bleus est poussif avec beaucoup trop de pertes de balle et des lancer-francs laissés en route. Sauf que, à force de résilience et de combattivité, nos bleus ne sont qu’à 3 points des States, après 5 minutes de jeu dans le 4e et dernier quart-temps. Il aura fallu un Kevin Durant stratosphérique côté américain pour que les Français finissent par s’incliner de 5 petits points. Ils voulaient l’or mais cette médaille d’argent reste magique… et puis ils nous ont déjà donné rendez-vous en 2024 : vivement ! BRAVO ET MERCI !!!
  2. “RUGBYWOMEN” !!! Quel parcours de notre équipe de France féminine de rugby : Fanny Horta et ses coéquipières ont été rayonnantes sur le terrain ! Seules les néo-zélandaises ont su trouver la faille en finale mais cette médaille d’argent olympique est tout simplement historique pour le rugby à VII. Bernard Laporte, Président de la FFR, a d’ailleurs déclaré non sans fierté : “Elles rentrent dans la légende du rugby français”. Un hommage mérité pour une équipe si talentueuse. BRAVO ET MERCI !!!

Et la médaille de bronze est attribuée à…

BASKET-BALL !!! Si nos Françaises sont passées à côté de leur demi-finale contre une équipe japonaise qui a récité son basket, elles ne sont définitivement pas passé à côté de la “petite finale” pour décrocher le bronze. Et contre qui ? Les Serbes… Oui, ces mêmes Serbes qui les avaient balayées il y a quelques semaines lors de la finale de l’Euro Basket ! Sauf que là, Sandrine Gruda and co n’étaient pas d’accord pour revivre ce cauchemar : elles ont pris un ascendant psychologique sur leurs adversaires dès le début du match et n’ont rien lâché pour enfin exprimer toute leur joie et leur émotion. C’était juste fabuleux, alors évidemment, à vous aussi… BRAVO ET MERCI !!!

Les sports collectifs nous ont fait vibrer mais pas que, évidemment. Un grand respect à tous ces champions qui, pendant 15 jours, ont donné le meilleur d’eux-mêmes et parfois plus, sans public faut-il le rappeler, se sont fait tester toutes les 3 minutes et n’ont pas eu de contact avec leurs proches. Et pourtant, ils nous ont offert un spectacle de dingue et des émotions, plus belles les unes que les autres !

BRAVO ET MERCI !!!

Total
1
Shares
Related Posts