LES NUITS DE LA LECTURE

Saviez-vous que le titre “Miles et Une Nuits” vient du temps qu’il aurait fallu à la princesse Shéhérazade pour raconter au roi Chahriar tous les contes du recueil? Si vous cherchez une activité intéressante et que vous aimez lire, sachez que du 21 au 24 janvier 2021 aura lieu la 5e édition des Nuits de la Lecture créée par le ministère de la culture. Pendant 4 jours et partout en France, les librairies, les médiathèques, les associations culturelles et tout autre participant présenteront des activités liées à la lecture.

©nuitdelalecture.culture.gouv

Le thème de cette édition est « Relire le monde »

©france3-regions.francetvinfo

Le thème des nuits de la lecture a un sens tout particulier en cette période. Relire le monde oui et sous différentes formes. On pourra y trouver des activités telles que : des lectures musicales, des rencontres avec des auteurs, des jeux, des quiz littéraires, des spectacles, des concours, des chasses au trésor, des ateliers, des visites guidées, des expositions… 

Les nuits de la lecture ou l’importance de relire le monde

Avec chaque début d’année vient les moments des bonnes résolutions. Nous décidons de poser des actions sur des choses que nous estimons importantes. Alors, la tenue de cette édition en ce mois de janvier est un message fondamental. Mettre enfin la cuture en avant, après cette période pendant laquelle elle a été recalée au second plan, vient donner le ton des prochains mois. Les acteurs principaux seront bien évidemment nos libraires et nos bibliothécaires bien que les associations culturelles et autres centres comme ceux de la petite enfance seront aussi de la partie. Il ne reste plus qu’à tenir cette bonne résolution !

Les nuits de la lecture ou l’importance de relier le monde

L’activité la plus répandue pendant ces périodes de confinement était la lecture. Elle a été le moyen d’évasion le plus utilisé. Une façon pour chacun de retrouver de la liberté et surtout de se reconnecter à son imagination et à l’enfant qui sommeille en nous. Si la lecture était une activité individuelle, cette édition la remet à sa véritable place celle du partage. Parce que oui, relire le monde c’est aussi relier le monde. Echanger, partager, c’est là la richesse des livres. Voir ce que nous n’avions pas vu, pas compris grâce à l’autre.

Une édition aussi en digital

Comme chaque année, l’édition est ouverte à tout le monde. En fonction des lieux, elle aura lieu en physique mais également en digital. Puisque vous pourrez aussi y participer en pyjama dans votre salon. Si vous souhaitez plus d’information, cela se passe ici : https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/. N’hésitez pas à aller voir les différents ateliers proposés dans votre ville.

Total
1
Shares
Related Posts