L’équipe de France GR : au championnat d’Europe

L’équipe de France de gymnastique rythmique, fait son retour à la compétition : un rendez-vous attendu pour nos gymnastes mais aussi pour de nombreux spectateurs, qui malheureusement ont dû suivre la compétition depuis chez eux.

L’équipe de France est composée de 5 gymnastes et 2 individuelles

Qu’est-ce que la Gymnastique Rythmique?

La gymnastique rythmique, plus connue sous le nom de GR, est un sport qui allie danse et gymnastique artistique. La grâce et l’adresse sont deux qualités primordiales pour manipuler le cerceau, le ballon, le ruban, la corde ou encore les massues. Ce sport peut s’effectuer en équipe (5 membres) ou en individuel.

Voici les cinq engins utilisés en GR

Gymnastique Rythmique : un retour aux compétitions

Après une longue période sans compétition, en raison de la crise sanitaire actuelle, de nombreuses gymnastes s’impatientaient de retrouver le goût de l’adrénaline et le retour à la compétition. Il y a une semaine, l’équipe de France GR s’est envolée pour affronter les meilleures gymnastes mondiales, à Kiev. Cependant de nombreux pays n’étaient pas présents à l’appel ; la Russie, l’Italie, la Bulgarie et la Biélorussie (pour son ensemble). Pourtant favorites, elles n’ont pas fait le déplacement en raison de la crise sanitaire et de la mise en quarantaine à leur retour de la compétition ; ce qui les forcerait à interrompre leurs entraînements.

Début des compétitions pour nos individuelles Lily et Elsa, le jeudi. De très beaux passages qui permet à Lily de se qualifier en finale massues, ballon et corde, et Elsa au ruban. Malgré une contestation de sous-notation, qui n’a pas donné de suite, Lily se place 7ème pour ses enchaînements à la corde et aux massues, et 8ème au ballon. Quant à Elsa, après un beau passage ruban, elle finit 7ème.

D’autre part, les compétitions en équipe commençaient le vendredi. Les gymnastes françaises se qualifient pour les deux finales (cerceau/massues et cinq ballons) où elles terminent respectivement 5ème et 6ème.

Lily Ramonatxo en finale massues

Elsa Somville en finale massues
Danae C. aux finales du championnats d’Europe

Malgré, aucun podium pour nos Françaises à Kiev, elles sont heureuses d’avoir pu retrouver les compétitions après, près d’un 1 an sans. Souhaitons leur bonne chance pour les prochaines compétitions Internationale.

A lire aussi : Week-end sportif du 28/11

Total
6
Shares
Related Posts