Fortnite : ses concerts virtuels

Qui a dit qu’on devait aller dans une salle de concert pour aller voir son chanteur ou son groupe de musique préféré ? Aujourd’hui, il suffit d’avoir accès à Internet et à la plateforme créé par Fortnite et le tour est joué.

Qui a dit qu’on devait aller dans une salle de concert pour aller voir son chanteur ou son groupe de musique préféré ? Aujourd’hui, il suffit d’avoir accès à Internet et à la plateforme créé par Fortnite et le tour est joué.

Lancé l’année dernière par le développeur du jeu, Epic Games, le concert virtuel est devenu un concept qui a déjà conquis des millions d’utilisateurs. La plateforme est, à ce jour, la seule à proposer des concerts en ligne. En cette période difficile, le secteur musical, plus particulièrement les concerts et les spectacles, est fortement impacté. La proposition de Fortnite pourrait être vu comme LA solution, en tout cas c’est l’un des objectifs de l’éditeur du jeu.

C’est avec le fameux Dj Marshmello que la série de concert a débuté. En février dernier, le Dj a donné un concert de 10 minutes à Pleasant Park, une zone célèbre du jeu. Il a réuni pas moins de 10 millions de joueurs, sans compter le nombre de connexion via la plateforme de streaming Twitch.

La plateforme a continué avec les performances de Diplo, de Steve Aoki, de Deadmau5 mais également avec le concert de Travis Scott qui a explosé tous les records avec plus de 12 millions d’utilisateurs. Un chiffre impressionnant qui pousse le jeu à continuer dans la création d’événements uniques et complètement inédits.

A l’heure où le tout numérique et la dématérialisation sont à l’ordre du jour, il existe encore des secteurs qui ont encore du mal à innover. Avec ses concerts, Fortnite a réussi à se réinventer et à créer un concept d’évènements fédérateurs.

L’objectif de l’éditeur du jeu est de faire de Fortnite le passage incontournable des artistes musicaux dans leur tournée. L’un de ses arguments est que les artistes peuvent atteindre un public qu’ils n’auraient pas pu atteindre par le biais d’un concert classique.

Alors, agrandir la communauté de fans, oui mais la plateforme permet aussi une promotion à moindre coût pour les artistes déjà établis et pour ceux en devenir. Promouvoir des artistes non encore connu est également l’un des objectif d’Epic Games. 

Fortnite compte bien se transformer en plateforme globale en proposant également des événements culturels réguliers, elle a déjà diffusé plusieurs films.

Avec les évènements virtuels, on passe un nouveau cap. La possibilité d’avoir un maximum d’audience et d’organiser un même évènement en simultané dans plusieurs villes, pays. A-t-on là l’avenir des concerts et de la promotion musicale ?

Total
0
Shares