Découverte d’un fast food antique à Pompéi

Une équipe de fouille archéologique a retrouvé un thermopolium (une sorte de “fast food” antique). Ce “fast food” antique était enseveli sous le site historique de Pompéi (Italie) jusqu’à ce samedi 27 décembre.

Thermopolium retrouvé à Pompéi

Le thermopolium enseveli depuis l’an 79 ap. J.-C.

À lire: Le phénomène mondiale des “Study with me”

Pour comprendre cette découverte, il faut revenir 1941 ans en arrière… Pompéi est un site historique (lieu ancien) important de l’Italie qui a subi une éruption volcanique en l’an 79 après J.-C. Cela signifie que le volcan Vésuve s’est réveillé, et a déversé des cendres mortelles sur plusieurs régions. Cette éruption a ravagé des villes entières dont Pompéi. C’est ainsi que ce thermopolium s’est retrouvé enseveli. Les scientifiques avaient déjà retrouvé une petite partie du thermopolium en 2019.

Les thermopolium était très populaires dans l’Empire romain. On estime au nombre de 80 le nombre de thermopolium à Pompéi à cette époque. Mais en quoi ce thermopolium ressemble à un Subway ou à un Kebab ?

Représentation de l’utilisation de l’époque d’un thermopolium dans l’Empire romain

Les principales parties du “fast food” découvertes

Les scientifiques ont découvert de nombreux éléments qui nous permettent d’associer la trouvaille à un “fast food” antique. Premièrement, les chercheurs ont retrouvé un comptoir où les gens devaient certainement commander leur nourriture. Ensuite, ils ont aussi identifié une fresque décorative. Celle-ci représente une Néréide, une nymphe marine (femme qui vit sous l’eau). Il est possible que cette Néréide était la mascotte ou encore le logo de l’enseigne.

Les archéologues ont aussi retrouvé des creusements dans la table avec des restes alimentaires. Parmi eux, ont été retrouvés: fragments d’os de canard, reste de porc, de. chèvre, de poisson, d’escargot ont été récupérés dans des pots en terre cuite. Ces derniers étaient cuisinés ensemble selon la demande de composition du client. Ce procédé rappel un sandwich ou un tacos proposé dans la restauration rapide d’aujourd’hui.

Fresque représentant une Néréide

Les autres découvertes intrigantes du thermopolium

En plus, d’une citerne et d’un amphore (vase antique)découvert, une véritable trouvaille dans ce “fast food” antique interroge les chercheurs. Effectivement, la fouille a permis de trouvé sur des ossements humains.

Ossements humains retrouvés lors de la fouille

L’échoppe semble avoir été fermée à toute hâte et abandonnée par ses propriétaires, mais il est possible que quelqu’un, peut-être l’homme le plus âgé, soit resté et ait péri au cours de la première phase de l’éruption, dans l’effondrement du grenier“, a expliqué Massimo Osanna dans un entretien à l’agence Ansa en charge de la fouille. L’autre corps pourrait être celui d’un voleur ou d’un fugitif affamé “surpris par les vapeurs ardentes avec à la main le couvercle du pot qu’il venait d’ouvrir“, a-t-il ajouté.

Néanmoins, la découverte de ce thermopolium est d’une grande richesse puisqu’elle permettra aux spécialistes d’étudier les habitudes alimentaires des habitants de la cité de Pompéi durant l’Antiquité.

À lire: Le premier rond-poing sous marin est ouvert

Total
1
Shares
Related Posts