“KIN Tout est vie”: le documentaire de Damso

« Je ne suis rien venu chercher, je suis venu donner… » : c’est par ces mots prononcés par Damso que l’on pourrait décrire le reportage « KIN – Tout est vie ». C’est en septembre dernier, lors de la sortie de son album QUALF, que l’équipe de la radio TARMAC a suivi l’artiste congolais pendant une semaine sur sa terre d’origine.

© Capture documentaire KIN Tout est vie

L’indispensable retour aux racines

Ce documentaire nous permet pendant une vingtaine de minutes d’observer le Congo, et plus précisément la ville de Kinshasa, au travers les yeux de Damso. L’artiste est né et a grandi à Kin. Sans négliger le côté sombre de l’histoire congolaise, dont les conséquences sont toujours visibles, il met aussi sur la balance les belles choses de son pays. L’émotion du documentaire n’est que le reflet des sourires, de la joie, de l’espoir et des émotions qui émanent de chacune des personnes qui apparait sur les images.

« I wanna do my best »

© Capture documentaire KIN Tout est vie

Le documentaire est marqué par la volonté de Damso de contribuer à la mise en lumière de sa terre natale. Il veut briser cette notion de complexe autour de la réussite. Puisque les meilleures choses ne faisaient pas partie du monde dans lequel il était, il a décidé de changer de monde. On peut lire sa détermination au travers de cette « frustration ». Faire quelque chose, changer la donne, apporter une aide concrète : voilà la volonté de l’artiste. Et c’est dans cette direction qu’il nous amène dans ce documentaire, en contribuant, par exemple, à la mise en place d’une mutuelle de santé.

Kinshasa : l’école de la musique

Kinshasa est bercé par la musique, alors, évidemment, le retour aux sources de l’artiste ne pouvait se faire sans elle. On retrouve Damso en collaboration avec un artiste local, Inoss’B. Un projet tout aussi inattendu qu’explosif.

Innoss’B – Best feat. Damso (Official Video)

Malgré lui, il est devenu un modèle pour les jeunes et plus particulièrement pour les artistes locaux. Comme un grand frère qui a à cœur de jouer son rôle de protecteur, le documentaire nous montre un artiste qui tente de s’effacer afin de mettre en lumière les artistes locaux ; sa façon à lui d’apporter son soutien.

Une belle visibilité au Congo

© TARMAC

Plus qu’un documentaire sur Damso, il s’agit également d’un documentaire sur Kinshasa présenté par Damso. C’est avec humilité que l’artiste présente les richesses de son pays natal et explique son désir que le peuple africain puisse vivre de ses propres ressources. Se concentrer sur le présent, sans oublier le passé, se focaliser sur sa propre richesse : c’est là sa vision de la réussite de l’Afrique. « Je suis juste un être humain, fier d’être un être humain » : c’est un Damso en toute simplicité, en toute humilité et surtout talentueux que nous présente le documentaire K_IN tout est vie. Découvrez également nos autres articles sur Damso!

Total
1
Shares
Related Posts