Confinement : les musées à visiter sur Google Arts & Culture

La crise sanitaire que nous traversons actuellement touche de nombreux secteurs d’activité, dont la culture. En effet, spectacles, musées, cinéma ne sont pour l’instant plus autorisés. Google Arts & Culture propose un service de musées en ligne, accessibles à tous ! Alors n’hésitez plus, offrez-vous un moment hors du temps et faites entrer la culture chez vous 🙂

Profiter des plus grands musées au Monde depuis chez soi avec Google Arts & Culture

C’est bien connu, la culture est connue pour être un échappatoire. En période de confinement, s’intéresser à la culture s’agit probablement d’un compromis idéal pour continuer à la faire vivre et se changer les idées, tout en restant à la maison !

C’est chose faite ! Google Arts & Culture, le service culturel mis en ligne par Google en février 2011. Il permet notamment de visiter virtuellement différents musées ou monuments et de visualiser des œuvres en haute définition depuis son ordinateur ou son téléphone.
A l’origine, le site offrait la possibilité de visiter 17 musées et de découvrir des oeuvres d’art numérisées, parmi le Metropolitan Museum of Art de New York, le Musée du Château de Versailles, le Van Gogh Museum ou encore la Tate Britain et la National Gallery de Londres.

Après un départ prometteur, de nombreux établissements culturels ont rejoint cette initiative solidaire. Aujourd’hui, on en compte plus de 150 et près de 32 000 œuvres. Le phénomène touche également les monuments touristiques et historiques que l’on peut visiter ou des expositions universelles et culinaires par exemple. On peut désormais se retrouver à bord d’une station spatiale, découvrir les spécialités culinaires japonaises, ou les coulisses des designers !

Différentes expositions y ont également lieu, comme celle consacrée à Frida Khalo et réunissant 800 de ses œuvres, soit la plus grande rétrospective liée à cette artiste à ce jour.

Visitez l’exposition ici

Une bouffée d’air pendant le confinement

Et en temps de confinement, Google Arts & Culture voit ses chiffres de fréquentation s’envoler, preuve du besoin d’évasion dans l’art dans le monde entier. Chaque jour, des œuvres sont mises en avant selon une thématique particulière, ainsi que des vignettes qui permettent de connaître coulisses et anecdotes sur des monuments, des coutumes ou des artistes. On peut également s’amuser tout en apprenant, à travers des quiz culturels et historiques, créer des œuvres soi-même à partir de modèles existants et visiter des expositions passées ou en cours dans différents musées. De quoi y passer des heures !

De la culture pour tous les goûts

Le site internet Google Arts & Culture est un joyau culturel. Il propose notamment une sélection hebdomadaire que l’on peut consulter facilement et qui est très variée. Enfin, le site internet met à disposition des internautes curieux, plusieurs catégories parmi les artistes, supports, mouvements artistiques, mouvements historiques, personnages historiques et lieux. De quoi passer le temps tout en se divertissant 😉

Sélection de la semaine du 14 décembre 2020


A lire : Le phénomène “Study with me”

Total
1
Shares
Related Posts