“Unité” le collectif de Dadju, Imen Es, Hatik et Soolking

Quatre artistes de la scène RnB française se regroupent pour former un collectif appelé Unité, afin de venir en aide aux plus démunis. Parmi eux : Dadju, Imen ES, Hatik et Soolking, qui connaissent tous un franc succès dans leur carrière solo.

Unis pour lutter face à la crise sanitaire et économique

La crise sanitaire du Coronavirus s’est transformée en véritable crise économique. De nombreuses associations qui viennent en aide aux plus démunis, dont les Restos du Coeur, tirent la sonnette d’alarme depuis plusieurs mois. En effet, le seuil de pauvreté ne cesse d’augmenter. D’après les statistiques de l’Insee, 9,1 millions de personnes vivaient, fin 2019, avec moins de 60 % du revenu moyen français. Malheureusement ces inégalités se sont creusées avec la pandémie. Pour preuve, les associations de distributions alimentaires sont de plus en plus sollicitées. D’après le Secours Populaire, plus de la moitié des Français (57%) craignent de basculer dans une situation de nécessité.

Le plan Urgence reconfinement a d’ailleurs été annoncé sur le site internet avec un appel aux dons.

Le premier titre Unité déjà disponible

En partenariat avec la fondation TF1, le collectif a dévoilé son premier single Unité, vendredi 20 novembre dernier. Les membres sont dores et déjà très investis pour la cause et montrent l’exemple en participant à des actions caritatives.

« Je connais beaucoup de gens qui vivent des situations très compliquées, des gens qui ne peuvent pas travailler. Surtout dans les quartiers, où je suis tout le temps avec mes potes. Les premiers qui trinquent, ce sont les pauvres, ceux qui sont dans les quartiers défavorisés » déplore Soolking auprès de BFM TV. Ce dernier, auteur notamment du titre Melegim, qu’il interprète aux côtés de Dadju, collaborait il y a quelques jours avec une association de Mantes-la ville et préparait des colis alimentaires.

Déjà plus de 4 millions de vues en quelques jours. Avec ce premier titre engagé et entraînant, ils ont séduit le public. Les commentaires positifs affluent :

« Quel plaisir de vous voir ensemble pour une cause » , « Incroyable le couplet de Soolking », « Quand j’entends la voix de Soolking j’ai des frissons ».
« Le morceau est lourd, j’aime beaucoup. C’est pour un projet caritatif en plus », « Ah oue ! C’est ça qu’on aime les gars. Déjà, je vous adore, mais la musique est géniale ».
« Assez rare de voir en France ce genre de collaboration d’artistes assez différents issus de la musique Urbaine. Ça fait plaisir !!!! »

Un album caritatif annoncé pour le printemps

L’objectif est de sensibiliser la population française pour venir en aide aux plus démunis et de récolter des fonds. L’album collectif solidaire UNITE est prévu pour le printemps 2021. Au même titre que les Enfoirés, collectif créé en 1985 par Coluche, c’est un réel engagement de la part de ces artistes de la scène urbaine française.

Pour ce faire, un pourcentage du chiffre d’affaires généré par les ventes physiques, digitales, ainsi que le streaming, sera reversé à 10 associations locales en France et Outre Mer.

Une chose est sûre, ce collectif n’a pas fini de faire parler de lui !


A lire : Arcadian, c’est fini !

Total
1
Shares
Related Posts