Championnat de France : l’heure de vérité !

Nous y sommes !

Ce soir, à 21h, commencera la dernière journée du Championnat de France de football. Tous les matchs débuteront à la même heure et nous saurons, enfin, qui remportera le titre, qui sera qualifié pour l’Europe (et à quel niveau), et qui sera barragiste pour essayer de ne pas descendre comme l’ont déjà fait Dijon et Nîmes, officiellement relégués en Ligue 2.

Le titre :

Lille, depuis quelques semaines, a bel et bien son destin en main. Possédant 1 point d’avance sur le PSG et 3 points d’avance sur Monaco, une victoire serait synonyme de titre. La semaine dernière, les joueurs du LOSC, visiblement fébriles, ont utilisé leur “joker” et n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul face à St Étienne. Même si le parcours de Lille est remarquable, se faire coiffer au poteau lors de la dernière journée serait quand même dur à avaler ! À eux de ne pas trembler et d’aller gagner à Angers !

De son côté, le PSG, fort de son titre en Coupe de France remporté contre Monaco mercredi dernier, devra se défaire de son adversaire du soir, Brest, et espérer un faux pas de Lille pour décrocher le Graal ! Nul doute que Kylian et ses coéquipiers vont tout donner sur le terrain pour gagner ce soir… mais est-ce que cela suffira pour décrocher le titre, telle est la question !

Enfin, Monaco peut aussi espérer l’emporter mais les probabilités sont ici extrêmement faibles. En effet, il faudrait tout d’abord que Lille et Paris perdent et que les monégasques, de leur côté, gagnent leur dernier match face à Lens. Mais ce n’est pas tout ! Car quand bien même les planètes seraient alignées pour eux, ils seraient alors à égalité en nombre de points avec Lille mais en retard à la différence de buts. Du coup, pour espérer être sacrés champions, il faudrait qu’ils remontent cette différence qui s’élève tout de même à 6 buts ! Certes, ils ont une attaque de feu mais n’oublions pas que Lille a la meilleure défense cette saison…

La place de barragiste :

C’est une situation exceptionnelle que nous vivons car de la 13e à la 18e place, les 6 clubs qui s’y trouvent ne sont pas à l’abri de devoir batailler contre un club de Ligue 2 pour rester dans l’élite ! Imaginez : seulement 2 petits points séparent le 18e du 13e ! Autant dire que pour les supporters de tous les clubs concernés (Reims, Bordeaux, Strasbourg, Brest, Lorient et Nantes), il faudra avoir le cœur solidement accroché devant la télé ! Bon à savoir : 4 équipes de ce petit groupe seront en confrontation directe ! Reims affrontera Bordeaux et Strasbourg affrontera Lorient. Brest aura la tâche difficile de recevoir Paris alors que Nantes recevra Montpellier. Messieurs, Mesdames : faîtes vos jeux !

L’Europe :

Pour la reine de la compétition européenne, à savoir la Ligue des Champions, les deux 1res places vous qualifient directement. La 3e possiblement mais nous le saurons le 26 mai, si Manchester United gagne sa finale en Ligue Europa. Dans le cas contraire, cette 3e place offrira tout de même un 3e tour de qualification pour la C1.

La 4e et la 5e place offrent, quant à elles, une place pour la phase de groupe de la Ligue Europa.

Enfin, la 6e place offre une place pour les barrages de la nouvelle Ligue Europa Conférence.

Lille, Paris, Monaco et Lyon vont donc se battre pour la C1 et Marseille, Lens et Rennes pour la Ligue Europa ou la Ligue Europa Conférence. Qui seront les heureux et qui seront les déçus ?

Conclusion :

Même si nous avons été privés de stades, les footballeurs malgré la fatigue, les blessures et bien sûr ce satané virus, nous ont offert du beau spectacle cette saison avec, une fois n’est pas coutume, un suspens de folie à tous les étages pour terminer le championnat. Un grand merci à eux ! Le multiplex de Canal ce soir n’aura jamais été aussi intense au vu de tout ce qui est en jeu pour de très nombreuses équipes. La Ligue des Talents en action, c’est ce soir, à partir de 21h.

On vous souhaite à tous une très belle soirée de foot !

Total
28
Shares
Related Posts