10 gestes écologiques à réaliser au quotidien !

La préservation de la planète et le respect de l’environnement, en règle générale, on est plutôt pour. Eh bien oui, pourquoi ne pas l’être ? Seulement voilà, on ne sait pas trop comment s’y prendre sans changer totalement son mode de vie !
10 gestes écologiques, c’est pourtant simple. On vous donne quelques conseils.

Des gestes simples à la maison

1. On baisse le chauffage
Pas besoin de se sentir sous les tropiques pour être au chaud. On peut maintenir une température de 18°C dans les chambres et 19°C dans les autres pièces. Rien qu’en baissant d’un degré la température, on réalise 7% d’économie sur sa consommation et cela a plus d’impact pour supprimer les microbes. Pourquoi s’en priver ?

2. On pense à éteindre la lumière 
Quand on quitte une pièce et on fait de même avec les appareils électroniques (télévision, lecteur CD-DVD, ordinateur…). Ils consomment 10% d’électricité en plus lorsqu’ils sont en veille. L’expression “C’est pas Versailles ici”, ça vous parle ? 😉

3. On réduit sa consommation d’eau
On coupe l’eau en se brossant les dents, en se lavant les mains ou en faisant la vaisselle pour ne pas gâcher 10 000 litres d’eau par an ! Si l’on privilégie les douches aux bains, cela fonctionne aussi. En effet, 15 minutes sous la douche équivaut à 300 litres d’eau (oui, ça fait peur…).
Alors on ne prend plus sa pomme de douche pour un micro et on s’active le matin pour ne pas être en retard !!

Une démarche écolo en faisant ses courses

4. Exit le plastique
Plutôt que d’utiliser les sacs fournis en magasins qui ne servent qu’une fois et que l’on jette un peu n’importe où, on préfère le tote bag en tissu et des sacs réutilisables pour les produits en vrac. En plus, c’est un peu l’accessoire ultra tendance, un peu bobo. L’avantage aussi c’est qu’il est plus solide 🙂 Par ailleurs, de nombreux magasins proposent aujourd’hui des sacs payants. Alors ne jetez plus votre argent par les fenêtres, on s’équipe !!

Astuce valable également pour les bouteilles d’eau. Il existe de superbes gourdes tendances à shopper pour tous les goûts et à tous les prix. On vous assure, ça vaut le coup.

5. On ne jette RIEN par terre
Depuis tout petit.e.s, on nous apprend à jeter les choses à la poubelle. Eh bien c’est simple, on continue ! Il existe même des poubelles pour jeter nos mégots de cigarettes. Il suffit en général de faire quelques mètres et c’est un super geste pour la planète ! Rappelons que les chewings-gums et les mégots sont les deux déchets produits les plus importants.

6. On favorise tous les produits réutilisables
Les filles, on connait : cotons à démaquiller, protections hygiéniques, les cotons tiges. Pourtant, il est possible de réduire notre impact en achetant des lingettes en coton réutilisables par exemple. Aussi, il existe de nombreuses marques de culottes menstruelles 100% made in France ou autres alternatives aux protections hygiéniques. C’est un peu la tendance du zéro déchet et en plus, ça fait de la place dans la salle de bain.

Même au bureau/dans les établissements scolaires, c’est possible

7. On imprime le moins possible !
Oui, l’accumulation des dossiers papiers, c’est fini. On pense à la planète et aux forêts que l’on décime un peu partout et on réduit ses impressions. En plus, il est possible de conserver ses documents sur le cloud. On peut aussi garder des papiers pour du brouillon, des notes, la préparation de plans de rédactions, etc.

8. On apporte son mug pour le thé ou le café !
En effet, en plus d’avoir avec soi son mug préféré (on peut également le changer en fonction des saisons), c’est beaucoup plus pratique pour boire et ça retient mieux la chaleur. On ne se brûle plus les doigts ! Pratique non ?

Dans les transports

9. On choisit le train pour faire de longs trajets. Pour info, voici les émissions de gaz carbonique (CO2) par mode de transport et par personne sur un trajet Paris-Marseille :
Voiture : 178 kg (pour le conducteur seul, 89 kg avec un passager)
Avion: 97 kg (l’avion plein)
TGV : 3 kg
L’avantage, c’est qu’on est tranquille et avec un livre ou une série, ça passe plus vite ! En plus, aucun danger en cas de fatigue 🙂

Par ailleurs, on privilégie aussi les déplacements en covoiturage. En effet, plusieurs sites existent : Blablacar ou Karos (réseau pour les professionnels et particuliers). Cela permet également de créer du lien social et de faire des rencontres !

10. On marche pour parcourir les petites distances
On ne le dit jamais assez, la marche, c’est bon pour la santé et pour la planète ! Rien de mieux pour rester en forme. 10 000 pas par jour, c’est ce qui est recommandé, alors on s’y met !!
NB : le vélo, ça marche aussi 😉

Le petit conseil bonus : ON TRIE SES MAILS !

On n'en parle pas assez, pourtant chaque mail envoyé produit 10 grammes de CO2. On trie donc tout ce qui est inutile, les newsletters que l'on ouvre jamais, les mails que l'on conserve pour rien. C'est comme faire du vide dans sa vie, après.... on se sent mieux !

L’application Cleanfox propose un service gratuit de désabonnement aux newsletters. 8 à 10 milliards de mails (hors spam) transitent chaque heure sur près de 15.000 km. Ils sont devenus incontournables et pourtant leur impact sur l’environnement n’est pas nul. En effet, ils sont stockés sur des serveurs qui consomment une très grande quantité d’énergie.

Aujourd’hui, le service compte près d’un million d’utilisateurs et a noué un partenariat avec l’association WeForest en faveur de la reforestation en Zambie. À chaque fois qu’une personne est parrainée pour utiliser le service, un arbre est planté. Alors faites un geste écolo en 5 petites minutes ?

Vous l’aurez compris, ces petits gestes sont à la portée de tous !

A lire : Fanzine, l’émission de musique en ligne

Total
1
Shares
Related Posts